La Fontaine des Douis : Marpa Aquaponique ..
Mis à jour le 30/12/2021
Aqua Quoi ? A-QUA-PO-NIE! Nul besoin de technologie nouvelle ou comment être innovante avec des pratiques ancestrales !! Immersion à la Marpa de Marnay gérée par Eliad.
-
Episode 1 : Aqua Quoi ? … A- QUA-PO-NIE !
- Episode 2 : le Temps des Plantations
- Episode 3 : le Temps des poissons
Episode 1 : Aqua Quoi ? … A- QUA-PO-NIE !
La Marpa de Marnay suite à un appel à projet lancé par la MSA de FC s’offre une aventure Aquaponique…. L’occasion pour Myriam, chargée de mission à la MSA d’endosser la tenue de démonstratrice devant un public de résidents intéressé et jovial.
Le temps de l’explication
C’est le fait de cultiver des végétaux en symbiose avec des poissons. Les poissons produisent des déjections qui sont transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent alors l’eau des poissons qui leur revient propre. L’eau circule en cycle fermé. Les seules pertes d’eau que l’on peut observer sont dues à l’eau absorbée par les plantes et à l’évaporation. La ressource « eau » est protégée. Le système est basé sur la vie et exclut intrinsèquement tout emploi de pesticides.
C’est de la culture maraîchère avec en plus de la possibilité d’élever des poissons (d’ornement ou comestibles).
La pratique remonte aux Incas … "Ca ne nous rajeunis pas !!"
Dans un premier temps il faut procéder au montage et à la mise en eau.
Tout d’abord l’aquarium et ses 45 litres d’eau.
Puis positionner sur le dessus le bac rempli de billes d’argile destiné à recevoir les futurs plants.
Relier les deux parties avec une pompe qui va aspirer l’eau de l’aquarium pour la recracher dans le bac supérieur, humidifiant les billes d’argile.
Une évacuation est prévue pour que l’eau après avoir circulé dans le bac supérieur puisse revenir à l’aquarium purifiée le tout fonctionnant en circuit fermé.
Il faudra attendre que le PH de l’eau soit correct pour positionner les plants puis les poissons. Encore quelques semaine de patience.. Rdv est pris pour début décembre
Suite au prochain épisode : le temps des plantations
"Cultiver sans terre c’est propre et c’est citoyen""Cultiver sans terre c’est propre et c’est citoyen"
Episode 2 : le Temps des Plantations