Actualités Actualités

APL : confirmez votre situation d'étudiant, apprentis, stagiaires et ceux de votre foyer

A chaque rentrée, vous devez déclarer votre statut d'étudiant ou d'alternant ou celui des personnes de votre foyer pour percevoir les aides au logement. Depuis le 1er septembre, les contrats de professionnalisation connus par la MSA bénéficient d'un abattement mensuel sur salaire qui leur permet d'augmenter le montant de leur aide au logement.

Ma famille, mes droits

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

Dépistages des cancers du sein et colorectal

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Les programmes de dépistage organisés vous permettent d'être pris en charge à 100%.

L'attestation de quotient familial : l'indispensable de la rentrée

Vous avez des démarches à effectuer pour la cantine, le centre de loisirs, une place en crèche ou l’inscription à des activités ? Vous devez fournir une attestation de votre quotient familial ? Rien de plus simple, elle est disponible à tout moment en téléchargement dans votre espace privé.

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

Bien déclarer vos ressources pour la prime d'activité et le RSA

Bien déclarer les ressources et la situation de chaque personne de votre foyer est la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. En cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues à tort ou de ne pas recevoir l'intégralité de votre prestation.

L'attestation de vaccination européenne

Depuis le 29 juin, une nouvelle version de l’attestation vaccinale est disponible. Il s’agit du certificat COVID numérique de l’UE, qui est entré en application au sein de tous les États membres depuis le 1er juillet 2021.

25 jours de congé de paternité

Au 1er juillet, le congé de paternité est allongé et passe de 11 à 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples) et devient fractionnable. Vous devrez obligatoirement prendre 7 jours de congé immédiatement après la naissance de votre enfant. Les autres jours sont à prendre dans les 6 mois suivant la naissance.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2020-2021. Effectuez rapidement cette démarche grâce au service en ligne dédié dans Mon espace privé.

La campagne de vaccination s’ouvre aux plus de 18 ans

Si vous avez plus de 18 ans, vous pourrez vous faire vacciner sans aucune condition liée à votre état de santé, à partir du 31 mai. Dès le 24 mai, la liste des professions éligibles à la vaccination est également élargie.

La prime à la naissance versée plus tôt

La prime à la naissance vous permet de faire face aux premières dépenses liées à l'arrivée de votre enfant. Elle était versée au 2e mois de l'enfant. Depuis le 1er avril, son versement est avancé au 7e mois de grossesse si vous l'avez déclaré dans les 14 premières semaines et que vous respectez les conditions de ressources. Son montant est de 948,27 €.

La campagne de vaccination Covid-19 ouverte aux 50 ans et plus

Vous avez 50 ans ou plus, depuis le 15 mai, vous pouvez vous faire vacciner quel que soit votre état de santé. Cette vaccination peut se faire dans un centre de vaccination ou un lieu de soin, avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. Par ailleurs, les personnes de plus de 18 ans peuvent également prendre rendez-vous pour se faire vacciner en centre de vaccination pour des injections ayant lieu le jour même ou le lendemain.

Carte vitale : n’oubliez pas de la mettre à jour !

Pour une prise en charge rapide et efficace de vos frais de santé, vous devez mettre à jour votre carte vitale. Au moins une fois par an et à chaque changement de situation : déménagement, mariage, naissance… après avoir envoyé les justificatifs à votre MSA. Vous pouvez mettre à jour votre carte depuis les bornes disponibles dans les pharmacies, certains établissement de santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et dans vos accueils MSA.

Covid-19 : le dispositif isolement en cas de symptômes

Si vous êtes symptomatique et que vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail dans le cadre du dispositif Isolement, sous réserve d'effectuer un test de dépistage de la Covid-19 et en utilisant directement notre service en ligne dédié.

100% Santé : les nouveautés au 1er janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, de nombreux soins et équipements ont été ajoutés à l’offre 100 % Santé : les dentiers partiels ou complets en résine, la réparation et changement d’éléments de ces dentiers. De plus, les aides auditives dites 100% Santé, sont désormais prises en charge intégralement

Ma famille et mes droits

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque la situation de votre foyer change, vous devez vérifier si vous avez droits à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation. Renseignez-vous!

Covid-19 et vaccination antigrippal

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée au 28 février 2021. Vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 ? Il est recommandé de respecter un intervalle d’au moins 14 jours entre les deux vaccinations.

Nouvelle distribution de masques

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une 3ème distribution gratuite de masques aux personnes précaires, bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS) au 24 décembre 2020. Si vous êtes concerné vous recevrez, par courrier postal un sachet de six masques individuels grand public, lavables et réutilisables, par membre de la famille. Vous n’avez aucune démarche à faire.

Covireivac, la plateforme de tests des vaccins Covid-19

Le site covireivac.fr vous permet de vous inscrire, en tant que volontaire, afin de participer à des essais cliniques et aider au développement de vaccins Covid-19 sûrs et efficaces. Le site apporte également de nombreuses réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le rôle des vaccins, leurs effets indésirables, la réalisation des tests cliniques, la sélection, le suivi des volontaires et leur indemnisation.

Pensions alimentaires : un nouveau service en cas de séparation

Depuis le 1er janvier, la MSA peut devenir votre intermédiaire dans le versement de votre pension alimentaire. Le parent paye chaque mois la pension à la MSA qui la verse à l'autre parent. Vous évitez ainsi d'éventuels conflits et facilitez l'éducation de vos enfants.

Mémo Santé Enfant : suivez la santé de votre enfant au quotidien

Découvrez Mémo Santé Enfant, le nouveau service en ligne gratuit de la MSA pour ne rien oublier sur la santé de votre enfant. Rendez-vous santé à prendre, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant. Accessible depuis Mon espace privé, vous seul(e) avez accès aux informations santé de votre enfant.

Les aides au logement évoluent en janvier

L’aide au logement sera bientôt calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. Son montant sera ensuite actualisé tous les 3 mois pour mieux s’adapter à votre situation.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Droit ouvre toi!

Premier emploi, revenus, mutuelle, accès à un logement… Quand on est jeune et que l’on débute dans la vie active, on a des besoins spécifiques. Pour chaque situation, des solutions existent.

Contre la grippe, protégez-vous : vaccinez-vous !

La grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes les plus fragiles. Si vous avez 65 ans ou plus, si vous êtes atteint d'une maladie chronique, si vous êtes enceinte... Contre la grippe, vaccinez vous dès maintenant !

Un nouveau service : l'intermédiation financière des pensions alimentaires

Depuis le 1er octobre, vous pouvez bénéficier du relai de la MSA dans le versement de votre pension alimentaire si cette pension a été fixée et n'est pas (ou en partie) payée par l'autre parent. Vous n'avez pas besoin de l'accord de l'autre parent. Ce service sera étendu à tous les parents séparés en janvier 2021.

Allocation en cas de décès d’un enfant

Une allocation est désormais versée par la MSA aux familles touchées par le décès d’un enfant, intervenu à compter du 1er juin 2020. Le montant de cette allocation dépend des ressources du foyer. Pour toute demande, vous devez contacter la MSA de votre lieu de résidence.

La contraception des mineures de moins de 15 ans prise en charge à 100 %

Pour faciliter le recours à la contraception des mineures de moins de 15 ans et éviter des grossesses et IVG, les consultations de médecins ou sages-femmes, examens biologiques, médicaments et dispositifs contraceptifs sont désormais pris en charge à 100 %.

Mettre l'alcool de côté pendant la grossesse

Santé publique France sensibilise les femmes et leur entourage aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse et rappelle le message de précaution « zéro alcool pendant la grossesse ».

Afficher plus d'actualités