En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Franche Comté

Devenez logeur pour des jeunes en formation

Mis à jour le 24/02/2016

L'hébergement des jeunes en formation en secteur rural et filières agricoles, en alternance, se révèle être une préoccupation mise en avant par les Maisons Familiales Rurales. Par votre connaissance des possibilités d'hébergement de votre secteur, vous pouvez être relais de ce dispositif.

Un deuxième toit pour les apprentis en milieu rural


Une nouvelle réponse pour se loger en Franche-Comté


Ainsi un groupe projet réunissant la Fédération Régionale des MFR, Franche-Comté Active, Habitat et Humanisme, les agences immobilières à vocation sociale, Familles Rurales, les FDCL du Doubs et du Jura, la MSA de Franche-Comté s'est réuni plusieurs fois pour réfléchir à de nouvelles formes d'hébergement pour les jeunes, alternatives et complémentaires des hébergements classiques, répondant aux besoins et attentes des jeunes concernés.
 
Cette démarche expérimentale vise la constitution encadrée d'un réseau d'hébergement en chambres chez les particuliers pour les jeunes en formation et en mobilité, à l'échelle de la région sur des territoires marqués par un déficit en structures d'hébergement collectives ou cumulant des besoins de logement temporaire (formation, apprentissage…) sur des pôles de formation.
Cette offre spécifique du parc privé dans une politique globale de logement des jeunes aurait une double perspective :
  • mettre en œuvre un réseau d'hébergements différents et adaptés aux besoins des jeunes, solutions peu onéreuses rendant l'accès à l'alternance plus attractif,
  • constituer un véritable service de qualité sur le territoire Franc-Comtois dans le cadre d'hébergement de référence pour les populations cibles : apprentis, jeunes en formation professionnelle, élèves des branches et des filières agricoles, rassurant les parents en termes d'encadrement.
 
Ce projet a déjà bénéficié du soutien financier du Conseil Régional, du Conseil Général du Jura.
Une boite à outil, « mode d'emploi » pour les référents a été constituée.
Cette nouvelle offre fait l'objet d'une communication sur l'ensemble de la région Franche-Comté.
 
Par votre connaissance des besoins et des offres d'hébergement de votre secteur, vous pouvez être des relais de ce dispositif.
 
Contact à la MSA de Franche-Comté :
Geneviève PIEROT, chargée de mission
Action Sanitaire et Sociale
Tél : 03 81 65 60 58

articleslies_WAR_z80sitesrwdportlet