de Franche Comté

Emploi des salariés handicapés

Mis à jour le 19/07/2013

Au siège de la MSA de Franche-Comté, plusieurs partenaires ont signé ensemble une charte pour le "maintien dans l'emploi des personnes handicapées".

 

Cette charte a été signée par 4 partenaires :
 

  • La Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP)
  • L'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)
  • La Caisse d'Assurance  Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT)
  • Et la MSA de Franche-Comté.

 

Au cours de notre activité professionnelle, en raison d'un problème de santé passager ou durable, d'un accident, d'une maladie ou simplement à cause de son vieillissement, chacun d'entre nous peut se retrouver en situation de handicap, voire d'inaptitude à son poste de travail.
 


 


Parce qu'au cours de sa vie active, près d'une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap et qu'un quart des personnes inscrites à Pôle Emploi le sont suite à un problème de santé, réfléchir aujourd'hui à la question du maintien en emploi permet de préserver demain les compétences des entreprises.

C'est forts de ces constats que les partenaires ci-dessus ont signé cette charte régionale, qui est la déclinaison d'un protocole  national conclu le 13 Juillet 2006 entre l'Etat, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), l'AGEFIPH et la MSA.
 


Les signataires s'engagent à mobiliser et coordonner les actions de prévention de la désinsertion, menées par leurs services. Il s'agit également de conduire, organiser et encourager les actions d'information et de sensibilisation auprès des entreprises, des salartiés et des partenaires locaux de Franche-Comté.
 


La charte propose d'apporter une réponse à toutes les étapes du maintien dans l'emploi :

  • La détection précoce des risques de désinsertion professionnelle
  • La recherche de solutiuons pour le maintien dans l'emploi
  • La mise en oeuvre et le suivi de la solution proposée pour le maintien dans l'emploi.

 

Le dipositif s'adresse aux salariés, aux travailleurs indépendants et aux exploitants agricoles handicapés ou ayant une aptitude professionnelle réduite, qui risquent de perdre leur emploi du fait de leur état de santé.


Téléchargez la "charte emploi handicapé"