de Franche Comté
parents séparation msa

Parents après la séparation

Mis à jour le 26/02/2018

Vous êtes parent et vous vous séparez de votre conjoint ? La MSA de Franche-Comté participe au déploiement régional de l'offre collective « Parents après la séparation » aux côtés des CAF porteuses de l'action. Elle met à votre disposition des informations gratuites sur votre territoire.

Parents après la séparation dans le Jura


Des séances d’information gratuites
 
Il s'agit de séances d'informations collectives et gratuites, ouvertes à tous les parents en situation de séparation récente ou pas. Elles sont animées par un travailleur social, un juriste et un médiateur familial.
 
Des objectifs multiples
 
Aider les parents à comprendre, à s'adapter et traverser la séparation du mieux possible avec leurs enfants, fournir des informations sur les offres existantes : sociales, juridiques et de médiation familiale. Enfin, de pouvoir échanger selon sa situation avec les trois intervenants présents.
 
De nombreux thèmes sont abordés
 
  • Les aspects sociaux et psychologiques de la séparation pour les parents
  • Les changements engendrés par la séparation, stress, tensions et conflits
  • Les réactions et les besoins des enfants évoluant selon l'âge, ainsi que chez l'adolescent, et le jeune adulte,
  • La communication parentale dans l'intérêt de l'enfant
  • Des informations juridiques : l’exercice de l'autorité parentale et droits de l'enfant
  •  La Contribution à l’Entretien et à l’Education de l’Enfant dite pension alimentaire, la  résidence de l'enfant, les effets et types de séparations et divorces…
  • Ce que permet la médiation familiale comme mode alternatif amiable de résolution des conflits, mais également maintien des liens familiaux, la communication familiale et élaboration d'ententes parentales ou accords pouvant être homologués par la justice
  • L'offre sociale avec l'ARIPA (1), les allocations et aides possibles par la CAF et la MSA,
  • Les informations et ressources sur le territoire où a lieu la séance.
 
Les travailleurs sociaux de la MSA de Franche-Comté sont à votre disposition pour toutes informations relatives à cette action.
 

La prochaine séance « Parents après la séparation » sur votre territoire aura lieu le Vendredi 9 mars à la CAF de Saint-Claude, 62 route de Lyon.


(1) : Agence de Recouvrement des Impayés de Pension Alimentaire