Anticiper le départ à la retraite des travailleurs handicapés vieillissants
Mis à jour le 07/10/2021
La MSA, Agrica et Solidel proposent aux Esat qui sont affiliés au régime agricole un dispositif de préparation à la retraite destiné à leurs travailleurs handicapés porteurs d’une déficience intellectuelle ou de troubles psychiques.
-
1/ Une formation de 5 jours sur le thème de la préparation à la retraite
- 2/ Les partenaires de la MSA dans le dispositif
1/ Une formation de 5 jours sur le thème de la préparation à la retraite
Elaborée dans le cadre d'un partenariat entre la MSA, Agrica et Solidel, la formation « La vie après le travail » permet aux travailleurs handicapés des Esat de mieux appréhender leur cessation d'activité et de construire un projet de vie à la retraite.
L’intérêt d’une formation de préparation à la retraite
Une formation en groupe pour préparer sa retraite présente plusieurs intérêts pour les travailleurs handicapés :
- prendre conscience qu’ils ne sont pas tous seuls à s’approcher de la retraite, ce qui diminue leur angoisse ;
- pouvoir échanger entre pairs, au même niveau et avec leurs propres mots, ce qui dédramatise la retraite et les aide à se resituer sur ce qui est réaliste ou non pour l’avenir ;
- leur apporter des idées d’activités ou de lieux de vie auxquels ils n’avaient pas pensé et qui leur permettent de mieux se projeter dans l’avenir ;
- contribuer à les rendre acteurs de leur projet de vie, en les aidant à se positionner sur les différentes dimensions de leur vie à la retraite.
Réalisée sur le site de l'Esat, la formation est animée par un formateur agréé. Elle s’adresse à un groupe de 6 à 9 personnes. Elle est répartie sur 2 X 2 jours, puis sur 1 journée dédiée à la valorisation des acquis qui a lieu 6 mois après.
Les objectifs de cette formation
Cette formation de préparation à la retraite a pour objectifs :
- de diminuer l’angoisse des travailleurs handicapés face à la retraite et/ou à la cessation d’activité en les incitant à s’exprimer sur leurs préoccupations ;
- d’apporter aux travailleurs handicapés un certain nombre d’informations et de leur permettre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire qui peuvent être mobilisés avant et après la cessation d’activité ;
- de leur faire prendre conscience de leur vieillissement et de les faire réfléchir sur leur projet post-professionnel (« la forme que peut prendre leur vie après le travail »).
Un dispositif qui repose sur une formation de 5 jours sur le thème de la préparation à la retraite
Les aides à la mise en place de la formation « La vie après le travail »
Pour mettre en place, dans votre structure ou en inter-esat, cette formation, une aide financière peut être accordée aux Esat relevant du régime agricole.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter l’association Solidel :
solidel.blf@ccmsa.msa.frtel : 01.41.63.86.97
Source CCMSA - DASSP