Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration sera désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source.

En savoir plus

Le formulaire d'arrêt de travail sécurisé devient obligatoire

A compter du 1er juillet 2025, l'utilisation du formulaire Cerfa sécurisé pour les avis d'arrêt de travail (AATe) devient obligatoire. Soit de manière dématérialisé, directement par votre professionnel de santé, via le service Ameli pro, soit au format papier, si le professionnel de santé vous l'a remis. La transmission de formulaire à votre MSA en version dématérialisée (via votre espace privé ou par mail) ne sera plus acceptée. Seule la version papier, adressée par voie postale sera acceptée.

En savoir plus

Podcast - Écho Santé #3

Écho Santé vous plonge dans les métiers de la santé, du médico-social et de l'aide à domicile. Dans cet épisode, Christelle et Sylvie nous parlent de leur métier d'aide soignante et d'infirmière libérale. A travers des exemples parlants de leur quotidien, les deux professionnelles nous parlent de la complémentarité entre leurs deux métiers. Animé par Yoann Martin de la MSA Franche-Comté.

Écouter le Podcast

France Services - Val de Morteau

À compter du 2 juin, la France Services Val de Morteau vous accueille dans ses nouveaux locaux : Lundi / Mardi / Mercredi : 8h30-12h / 14h-18h Jeudi : 9h-12h /14h-18h Vendredi : 9h-17h sans interruption

En savoir plus

Le CMG évolue : ce qui change

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfants quand la famille a recours à un assistant maternel ou une garde à domicile. A partir de la rentrée, le CMG évolue pour mieux prendre en compte les besoins des familles, notamment monoparentales et en garde alternée. Ce qui change : Au 1er septembre 2025, le montant du CMG tiendra compte de votre situation réelle (revenus, type de garde, nombre d’heures, etc.). Les familles monoparentales pourront en bénéficier jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Au 1er décembre 2025, en cas de garde alternée, chaque parent pourra recevoir le CMG, s’il remplit les conditions.

Plus d'infos

Votre carte Vitale sur une application

Pour tous les utilisateurs de France Identité, l'appli carte Vitale est désormais disponible sur tout le territoire. Toujours à portée de main, toujours à jour et sécurisée, n'attendez plus pour la télécharger.

En savoir plus

Reprendre une activité professionnelle à la retraite, c'est possible

Vous souhaitez continuer à exercer une activité professionnelle tout en étant à la retraite ? Le dispositif de cumul emploi-retraite vous permet d'augmenter vos revenus en reprenant une activité professionnelle et de vous constituer, sous conditions, une nouvelle retraite issue de ce cumul. Un parcours cumul emploi-retraite vous indique les conditions pour cumuler emploi et retraite, selon votre activité et que vous soyez déjà retraité ou encore en activité.

Accéder au parcours

A noter - 30 mai

Votre MSA de Franche-Comté sera fermée le 30 mai. Nous vous remercions de votre compréhension. Pour accéder à vos données personnelles, effectuer vos démarches, déposer vos documents, vous pouvez utiliser les services en ligne.

Mon espace privé

Elections MSA 2025 : votez dès à présent pour vos délégués !

Vous avez jusqu’au vendredi 16 mai, pour élire celles et ceux qui vous représenteront auprès de la MSA et des institutions du monde agricole pour les 5 prochaines années. Les délégués MSA sont des adhérents comme vous : salariés, exploitants, employeurs de main d'œuvre, retraités. Ils défendent vos droits et s’engagent concrètement dans votre territoire : accès aux soins, prévention en santé et sécurité au travail, accompagnement social et familial… Pour voter rendez-vous sur la plateforme dédiée electionsmsa2025.fr. Votre voix compte !

Je vote

Découvrez comment réduire vos risques de cancers

Saviez-vous qu'en changeant certains comportements quotidiens, on pourrait éviter près de la moitié des nouveaux cas de cancer ? Alcool, tabac, alimentation, activité physique, exposition au soleil... En adoptant un mode de vie sain et équilibré, nous pouvons limiter activement nos risques de maladie. Prenez quelques minutes pour faire le point sur vos propres comportements vis-à-vis des facteurs de risque de cancers, en répondant anonymement à quelques questions et bénéficiez de propositions d’actions ciblées à mettre en place.

Faire le test

Découvrez l'atelier "Une parenthèse pour moi"

Le service social de la MSA de Franche-Comté a lancé l'atelier "Une Parenthèse pour moi" dans le but d'aider ses adhérents à prendre conscience de l'importance de prendre soin d'eux-mêmes et de s'octroyer du temps personnel.

En savoir plus