Conseillère au téléphone

Les questions les plus fréquentes

Mis à jour le 07/10/2021

Une démarche auprès de la MSA ? Une question ? Vous ne savez pas qui contacter. Retrouvez les réponses aux principales questions que vous vous posez

Obtenir une information relative à un dossier ou une situation

 

Comment profiter des services en ligne de ma MSA ?

Vous êtes un particulier, une entreprise, un exploitant, ou un partenaire de l'action sociale : découvrez tous les avantages de Mon espace privé.
Connectez-vous ou inscrivez-vous depuis le bloc Mon espace privé situé en haut à droite de notre site.
 

Comment signaler mon changement d'adresse ?

Vous pouvez transmettre votre nouvelle adresse à votre MSA depuis Mon espace privé à l'aide du service en ligne Changement d'adresse dans la rubrique Mon compte.
 

J'ai perdu ou je n'ai pas reçu ma carte Vitale ; que faire ?

En cas de perte ou de vol, vous pouvez utiliser le service en ligne "Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale" depuis Mon espace privé.

Pour plus d'informations, consultez notre dossier sur La carte Vitale.
 

Comment obtenir ma carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis Mon espace privé ou auprès de votre MSA environ trois semaines avant votre départ.
Pour plus d'informations, consultez notre dossier : Votre couverture santé à l'étranger
 

Comment obtenir mon relevé de situation individuelle retraite (ou relevé de carrière) ?


Vous dépendez du régime agricole :

Vous pouvez accéder à votre relevé de carrière (relevé de situation individuelle retraite), quel que soit votre âge, depuis Mon espace privé.
> Accéder au service Informations sur ma retraite


Vous ne dépendez plus du régime agricole :

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur le site de votre régime de retraite actuel (Assurance retraite, Sécurité sociale des indépendants...) ou depuis votre compte retraite sur le site info-retraite.fr.
Vos périodes d'activité agricoles seront indiquées sur ce relevé.


Vous résidez à l'étranger et vous avez exercé une activité agricole en France :

Vous pouvez nous adresser une demande de relevé de carrière en renseignant le formulaire de demande disponible sur notre site : 
> Accéder au formulaire pour les assurés résidant à l'étranger

 
 

L'assistance Internet

Vous avez une question sur votre espace privé ? Vous ne parvenez pas à accéder aux services en ligne ?
 

La MSA vous propose une assistance dédiée pour vos démarches en ligne. 

03 20 900 500 

Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 


Ce service est exclusivement dédié à l’accompagnement à la connexion et à l’utilisation de votre espace privé et des services en ligne.
 

Ouverture de nos accueils sur les sites de Franche-Comté sur rendez-vous

Suite à l’évolution du plan VIGIPIRATE au niveau d’alerte urgence attentat, les accueils sont ouverts uniquement sur RENDEZ-VOUS. Prenez rendez-vous directement depuis votre espace privé dans la rubrique "contacts & échanges" ou via votre appli mobile.

 

 

Nos téléconseillers sont à votre écoute au  

03 84 35 25 25 

de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 

 

L'agence de FOUCHERANS est fermée temporairement.