Action de prévention COVID à destination des Marpa

Mis à jour le 07/10/2021

Pour protéger les salariés des Marpa et leurs résidents particulièrement exposés durant cette crise sanitaire, ces professionnels de la santé au travail ont élaboré des fiches de prévention conçues spécialement pour ces structures d’accueil et de résidence. Ils distribueront eux-mêmes ces fiches, dans chacune des 9 Marpa de Franche-Comté pour répondre aux questions et prodiguer leurs conseils.

Action de prévention COVID à destination des Marpa


Les Maisons d’accueil et résidence pour l’autonomie (Marpa) offrent un mode alternatif entre le tout domicile et le tout Ehpad en permettant aux personnes âgées d’intégrer une structure collective et sécurisée avec de nombreuses prestations
(restauration, lingerie…). Ils continuent à vivre comme à domicile en maintenant leurs habitudes de vie et en bénéficiant d’un véritable logement. Ce concept né dans les années 80 s’appuie sur un label attribué par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui accompagne les Marpa dans leur fonctionnement quotidien et anime le réseau régional. Les salariés des Marpa ont pour missions d’accompagner les résidents, de veiller à leur bien-être et à l’entretien des locaux collectifs.


Bien que non-soignant, ils sont en première ligne face au Covid-19 qui touche majoritairement les plus âgés. En effet, leurs missions les exposent fortement, tout comme le personnel des Ephad. Dans ce contexte particulier, la MSA de Franche-Comté a sollicité son service Santé Sécurité au Travail (SST) qui est composée de médecins du travail, d’infirmières de santé au travail et de conseillers en prévention.

Ce service a en charge la prévention des risques professionnels liés aux métiers de l'agriculture et plus généralement, les conditions de travail de ses adhérents (salariés agricoles, exploitants ou chefs d'entreprises). Elle développe des actions de
prévention, de formation, d'information et mène des études pour évaluer les risques professionnels.

Pour protéger les salariés des Marpa et leurs résidents particulièrement exposés durant cette crise sanitaire, ces professionnels de la santé au travail ont élaboré des fiches de prévention conçues spécialement pour ces structures d’accueil et de résidence. Ils distribueront eux-mêmes ces fiches, dans chacune des 9 Marpa de Franche-Comté pour répondre aux questions et prodiguer leurs conseils. Un kit sanitaire sera également distribué à cette occasion afin d’apporter un supplément de matériels pour faire face à la propagation du virus. Ce matériel s’ajoutera aux centaines de masques fournis également par la MSA de Franche-Comté, au début de la crise sanitaire.
 

Reportage France Bleu Besançon du 10/12/20 :



 

Reportage France 3 Franche-Comté du 26/12/20 :