Le plan Santé sécurité au travail en agriculture 2021 - 2025

Mis à jour le 21/12/2021

Tous les 5 ans, la MSA définit son Plan Santé-Sécurité au Travail en agriculture. En tant qu'exploitant, employeur, ou salarié agricole, les actions développées par ce plan doivent vous permettre de diminuer les risques professionnels, améliorer vos conditions de travail et votre santé.

Un plan 2021-25 innovant par son approche

Le nouveau plan pour la période 2021 à 2025 s’intéresse à la fois à la prévention de la dégradation de votre santé dans le cadre de votre activité professionnelle, mais aussi à la conception de votre organisation du travail pour qu’elle soit une source de développement, de recherche de sens et d’épanouissement.

Par exemple, si vous avez le projet d’introduire un nouveau matériel, d’agrandir un espace de travail, de rénover un bâtiment ou un espace de production, ... la MSA peut vous accompagner dans l’analyse fine de votre travail actuel et de celui de vos salariés pour questionner au plus près les activités liées aux transformations. Cette réflexion collective en amont sur plan ou maquette permet d’anticiper les dysfonctionnements, d’améliorer la prise en main du nouvel équipement, d’accompagner la montée en compétences,... et ainsi d’améliorer les conditions de travail et de gagner en performance.

Le périmètre de ce plan s’étend à l’organisation et au fonctionnement de l’entreprise agricole ainsi qu'à la mise en place de collectif du travail. Il s’articule autour d’actions dites "Incontournables" déployées sur tout le territoire; mais aussi "Ambitions" répondant à des besoins locaux et à des initiatives collectives.

Un plan en 3 axes

Le 1er axe : agir pour préserver la santé au travail.

Comme pour les plans précédents, la MSA agit pour prévenir les principaux risques professionnels agricoles : le risque chimique, le machinisme, les chutes de hauteur et les troubles musculosquelettiques et psychosociaux.

La MSA axe également ses actions sur la prévention du mal-être agricole et la désinsertion professionnelle.

Une des ambitions de cet axe est l’accompagnement des jeunes générations en les sensibilisant le plus tôt possible à la prévention de tous ces risques.

Le 2ème axe : accompagner les projets liés aux évolutions du monde agricole

La MSA est déjà engagée à vos côtés pour co-construire les solutions les plus adaptées pour prévenir les impacts liés aux évolutions technologiques comme l’utilisation de drones, de commandes à distance, d’exosquelettes... A travers ce plan, elle soutient le monde agricole face aux préoccupations environnementales et sociétales d’aujourd’hui : alimentation saine et de proximité, limitation des pesticides, bien-être animal...

L’action de la MSA se porte également sur le développement de la prévention primaire concernant la conception et l’aménagement des lieux de travail, des matériels et des organisations mais également sur la promotion de nouveaux outils et méthodes pour développer la prévention, comme par exemple l’e-learning, les simulateurs en réalité virtuelle ou la conception des locaux en 3D.

Le 3ème axe : co-construire ensemble les actions de prévention

La prévention est l’affaire de tous : des équipes MSA, des employeurs, des salariés, des agriculteurs, des élus MSA et de nos partenaires (dont les organismes professionnels et de recherche). Grâce à cette coopération, les actions de prévention s’adaptent au mieux à vos besoins, que vous soyez agriculteur dans une petite structure ou salarié d’un grand groupe coopératif.

Les élus de la MSA sont particulièrement sollicités pour expérimenter les actions et les porter auprès du plus grand nombre.

Le rôle de la MSA est aussi d’associer tous les acteurs pour construire des projets innovants visant à réduire les risques et favoriser le bien-être au travail : conception de locaux, choix de matériel, aide à l’accueil de saisonniers, accompagnement managérial...

A travers ce nouveau plan , la MSA s’engage à vous accompagner dans le développement de la capacité d’agir pour votre santé et la performance de votre entreprise.

Consulter et télécharger ce plan sur le site Santé Sécurité au travail en agriculture