Les résidents des Marpa vaccinés contre la Covid-19
Mis à jour le 07/10/2021
L’ARS et le préfet, encouragé par le département du Doubs ont mit en œuvre une campagne de vaccination contre le coronavirus en faveur des résidents des Marpa. Cette campagne a commencé le jeudi 4 mars et le mercredi 10 mars, c’était au tour de la Marpa de Pierrefontaine Les Varans.
Les résidents des Marpa vaccinés contre la Covid-19
Le protocole de vaccination très stricte ne laissait la place à aucune improvisation. Les résidents ont été informés de la possibilité de se faire vacciner plus de deux semaines auparavant. Durant ce délai, ils pouvaient consulter leur médecin traitant et leur famille.Le jour J, ils devaient consulter un médecin pour confirmer leur choix et être averti une ultime fois de la nature de ce vaccin et des éventuels effets secondaires. C’est seulement après cet entretien, qu’ils pouvaient se rendre dans le bureau de Florence Brenot, une infirmière volontaire bien connue des résidents de l’établissement, qui a administré la première injection du vaccin Pfizzer BioNtech. « Je me fais vacciner contre la grippe depuis 30 ans et j’ai décidé de me faire vacciner contre le coronavirus aujourd’hui. Mes enfants qui limitaient au maximum de me rendre visite pourront désormais le faire plus sereinement » indique Marcelle, une résidente de 93 ans.
L'infirmière Florence Brenot vaccinant Elisabeth, une des résidentes de la Marpa
Après l’injection, les personnes vaccinées devaient rester 10 minutes sous la surveillance des pompiers volontaires du Doubs qui s’étaient occupés préalablement du transport des vaccins jusqu’à la Marpa. Un transport qui doit s’effectuer sous des conditions particulières et nécessitant une logistique rigoureuse.
Pour Cathy Schultz, la directrice de la Marpa, « La vingtaine de résidents qui ont souhaités se faire vacciner, sont très confiants ». C’est d’ailleurs dans une ambiance conviviale complétée par le sourire de ses résidents, qu’elle a mené cette campagne de vaccination au sein de son établissement.