Aide à l'autonomie financière des étudiants

Mis à jour le 17/07/2025

Pas facile de boucler le budget étudiant ! Il faut faire face aux frais liés à l'hébergement, au transport, à l'achat de livres, etc.

Aide à l'autonomie financière des étudiants

 

Après avoir obtenu votre baccalauréat, vous souhaitez vous engager dans un parcours de formation supérieure. Dans le cadre de sa politique familiale, l’Action Sanitaire et Sociale de la MSA de Franche-Comté tient à apporter son aide aux étudiants dont les parents sont ressortissants agricoles.

 

Ce coup de pouce financier sera le bienvenu pour vous aider à faire face aux frais d’hébergement, de transports, d’achat de livres, etc…

 

Quelles sont les conditions d’attribution ?

  • Être âgé de moins de 26 ans au 30 juin 2026,
  • Poursuivre une formation non rémunérée (les formations sous forme de stage d’apprentissage ou en alternance sont exclues),
  • Compléter le formulaire de demande et joindre votre certificat de scolarité 2025/2026 et l’avis d’imposition 2024 (avis fiscal de 2024 sur les revenus de 2023) de vos parents et le vôtre si vous avez déclaré des revenus pour cette période.

 

Quel montant ?

Cette prestation soumise à condition de ressources s’élève à un montant forfaitaire annuel de 1 500 euros. Elle peut être renouvelée cinq années de suite au maximum, sur présentation des mêmes justificatifs que lors de la demande initiale.

 

Accéder au formulaire 2025-2026 :  Télécharger le formulaire