de Franche Comté

OCTOBRE ROSE 2020

Mis à jour le 21/10/2020

Octobre rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la prévention.

Octobre rose 2020 : Campagne de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal


Le cancer du sein, un cancer fréquent


Chaque année en France, plus de 54 000 femmes apprennent qu’elles sont atteintes par un cancer du sein. C’est le cancer le plus répandu des cancers féminins, 1 femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Il reste également la première cause de décès par cancer chez la femme avec 12 000 décès annuels.

Un dépistage précoce pour de meilleures chances de guérison


Puisqu’il est encore impossible de le prévenir, le diagnostic à un stade de plus en plus précoce, lié à l’amélioration des traitements et de la prise en charge, constitue l’une des actions les plus efficaces dans la lutte contre le cancer du sein.

En effet, lorsque le cancer du sein est détecté tôt (tumeur inférieure à 1 cm et ganglions non touchés), son traitement est plus efficace, moins lourd et la guérison est obtenue dans 9 cas sur 10.
 

Un programme organisé

Le cancer du sein étant un véritable enjeu de santé publique, son programme de dépistage organisé a été généralisé à l’échelle nationale en 2004. Il est déployé localement par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) devenu la structure officielle pour notre région au 1er janvier 2019.

Depuis des années, son action, par la détection des lésions précancéreuses ou cancéreuses, a déjà permis de pouvoir commencer à traiter de nombreuses femmes avant l’apparition des premiers symptômes et avant même que la tumeur ne soit palpable, offrant par conséquent de meilleures chances de guérison.

Ce programme contribue également à l’amélioration de la qualité des pratiques de dépistage et à la lutte contre les inégalités.
Des actions d’information et de sensibilisation

Malgré des résultats satisfaisants sur le plan global, il existe des inégalités dans les taux de participation, qui varient, comme partout en France, selon les départements, certains cantons, l’âge des femmes, les catégories socioprofessionnelles …

En effet, même si l’existence de ce dépistage organisé est désormais connue du grand public, la situation observée nécessite de poursuivre les efforts menés activement et collectivement par tous les partenaires en termes d’information, pendant les campagnes de sensibilisation et tout au long de l’année, notamment auprès des femmes les plus touchées par les inégalités de santé territoriales, socio-économiques et culturelles.
OCTOBRE ROSE, une campagne de sensibilisation nationale portée par l’INCa (Institut National du Cancer) et relayée localement par les centres régionaux

Octobre Rose, c’est un mois entier de campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein, s’adressant principalement aux femmes de 50 à 74 ans.

Son enjeu, renforcé par des actions de proximité et la collaboration d’un partenariat pérenne, est de sensibiliser la population au dépistage organisé du cancer du sein en apportant une information complète et éclairée et en rappelant qu’il est primordial de pratiquer un mode de dépistage et de suivi adapté à sa situation.
OCTOBRE ROSE 2020 en Bourgogne-Franche-Comté, une édition spéciale et adaptée

Compte-tenu du contexte de crise sanitaire actuelle, le CRCDC-BFC, ses nombreux partenaires et les collectivités territoriales ont dû faire le choix d’annuler les manifestations grand-public qui étaient devenues au fil des ans de véritables temps d’échanges, ceci afin de préserver la santé de la population et d’être en accord avec les consignes gouvernementales.

Toutefois, chaque site territorial de la région, sous la responsabilité et l’expertise d’un médecin coordonnateur, a souhaité rester mobilisé et a adapté son programme pour continuer à aller à la rencontre du grand public.

En effet, plus que jamais, il est primordial de maintenir l’information et absolument nécessaire de rassurer les femmes concernées qu’en dépit de la situation actuelle, elles gardent la possibilité de participer au programme de dépistage organisé et peuvent réaliser leur mammographie en toute sécurité grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire strict et rigoureux dans tous les cabinets et service de radiologie.

Ainsi, l’édition 2020 se compose majoritairement d’animations de proximité réalisés en petit comité, de stands d’information et d’actions numériques.

 
SAVOIR, C’EST POUVOIR AGIR !

 

En savoir plus