L'action de la MSA en Europe et à l'international

Mis à jour le 02/08/2023

A l'échelle internationale, la MSA agit en faveur du développement de la protection sociale. Cela se traduit notamment par son implication dans des projets de coopération internationale, et par une participation active à des organisations oeuvrant à la dynamique de la protection sociale européenne.

L'action de la MSA à l'échelle internationale

 

La MSA est présente auprès de l'AISS (Association Internationale de la Sécurité Sociale), et à ce titre elle participe aux travaux du Comité international pour la prévention des risques professionnels dans l’agriculture. Elle est aussi présente à l'AIM (Association Internationale de la Mutualité), où elle s’investit dans les travaux de la zone Europe. 

La MSA reçoit régulièrement des délégations étangères tant en Caisse centrale que dans le réseau, en réponse à des sollicitations émanant de divers organismes ou institutions étrangères tels que des Caisses de sécurité sociale, des Institutions de prévoyance sociale, des Ministères, des Organismes professionnels agricoles ainsi que des des universités ou centres de recherches.
 

Deux partenariats de longue date

 

 

  • En Tunisie, avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) : le partenariat, initialement institué en 2009 par un jumelage institutionnel européen coordonné par la MSA, se poursuit sous forme de coopération technique dans tous les domaines de la protection sociale par des missions d'appui d'experts français en Tunisie et par des visites d'étude d'experts tunisiens en France ; 

 

  • En Afrique de l'Ouest, avec la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) : depuis 2011, un partenariat sous forme de séminaires de formation annuels élaborés et animés par des experts MSA dans des domaines variés tels que l’audit, les fonctions RH, la Communication, les Système d’information, l’Assurance maladie, la Gestion par objectifs.

 

 

Articles liés