de Franche Comté

Travailler en sécurité avec des bovins : le 28 novembre 2016 à Censeau (39)

 

Après avoir suivi une formation Prévention Secours Civiques avec les pompiers, un groupe d'exploitants agricoles a souhaité se former à la contention bovine.

 

Les délégués de l'échelon local du secteur de Champagnole ont répondu à leur demande en organisant une formation à la manipulation et à la contention des animaux.

Cette journée a été animée par David NOEL, conseiller en prévention à la MSA et Christophe LAPALLU, formateur agréé par l'Institut de l'élevage. Le GAEC MARGUIER de Censeau a ouvert son exploitation pour accueillir au mieux les exploitants et salariés agricoles du secteur venus se former.

La matinée a été consacrée au comportement animal et aux raisons de ce comportement (psychologie et physiologie animales). Par exemple : les bovins ont une ouïe très sensible et il leur faut trois semaines pour s'habituer à un nouveau bruit, le vent les perturbe car il les empêche d'entendre correctement. En cas de stress, ils ne voient plus ce qui est devant eux, c'est pour cela qu'il ne faut pas chercher à les arrêter sinon ils fonceront droit sur vous...
 

L'après-midi, place à la pratique avec, dans un premier temps, l'apprentissage des différents noeuds permettant de poser un licol qui se dénouent très rapidement et aisément en cas de problème, car les accidents arrivent très souvent lors du détachage de l'animal.



Un noeud dans les règles de l'art qui se défait rapidement en cas de danger



Christophe LAPALLU montre au groupe comment poser un licol en toute sécurité

 

Si vous souhaitez organiser une journée de formation sur votre secteur, n'hésitez pas à contacter le délégué MSA le plus proche ou l'animatrice MSA Véronique BOUVIER 03 84 35 25 41
bouvier.veronique@franchecomte.msa.fr