Visuel de l'application

Mouvs Agri, une application pour s'échauffer

Mis à jour le 07/10/2021

La MSA a mis en place une application smartphone pour s'échauffer avant les travaux agricoles

Téléchargez Mouvs Agri


Notre corps est notre outil de travail. Nous l'utilisons, le surutilisons tous les jours. Les postures contraignantes, les charges à porter, les mouvements répétitifs et cela toute l'année favorisent l'apparition des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Qui n'a jamais eu mal au dos, aux genoux, à l'épaule au travail ?

Les TMS regroupent un grand nombre de symptômes affectant les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des articulations (épaules, coudes, poignets...) et de la colonne vertébrale. 

Ces maladies se caractérisent par des douleurs, des raideurs, de la perte de précision des mouvements ou de la perte de force. Elles sont très handicapantes dans la vie professionnelle et privée.

Dans le régime agricole, elles représentent 90 % des maladies professionnelles (MP).

La prévention des TMS est complexe.Ces déterminants vont bien au-delà de ce qui se passe au niveau du poste de travail et interrogent des questions organisationnelles, économiques et sociétales.

Afin de vous aider à agir efficacement, la MSA a mise au point une application smartphone.





Intitulée Mouvs agri, celle-ci commence par une série de questions sur votre profil. Ensuite, vous entrez dans l'action en choisissant si vous souhaitez pratiquer des échauffements ou des étirements et votre filière professionnelle. Vous aurez également accès à des informations sur les TMS.

Cette application est disponible sur tous les smartphones et propose des vidéos d'environ une minute pour que vous puissiez créer votre programme en sélectionnant 4 à 6 vidéos pour l'échauffement et pour les étirements. 

10 minutes pour jour suffisent :
  • 5 minutes d'échauffement pour préparer le corps à l'activité 
  • 5 minutes d'étirements pour refroidir les muscles


   

ARIE : Accidents et Risques Importants à Eviter

ARIE, la nouvelle publication du Service Prévention des Risques Professionnels (PRP) de la MSA de Franche Comté, souhaite sensibiliser les ressortissants agricoles aux dangers et aux risques de leurs métiers.

L’équipe PRP a décidé de créer ARIE pour que les travailleurs puissent connaître les risques d’accidents au travail. Traiter des cas concrets et locaux permet de s’identifier plus facilement aux victimes des accidents.