La médiation familiale

Mis à jour le 13/08/2024

Comment sortir d'une situation bloquée avec un ou plusieurs membres de votre famille ? La médiation familiale peut constituer une solution en faisant intervenir un tiers impartial. Ce médiateur favorise le dialogue et la recherche d'accords.

La médiation familiale

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

Séparations conjugales, conflits intergénérationnels (parents/adolescents, fratrie, grands-parents/parents…), problèmes de succession, difficultés de communication entre aidants et personnes dépendantes, désaccords entre fratries pour des prises de décision relative à la perte d’autonomie d’un membre de la famille, conflits autour de la gestion de l’exploitation, difficultés de communication au sein du GAEC ... Si vous êtes confrontés à une de ces situations, le médiateur familial peut vous aider à trouver une solution.


 Il s'agit d'un temps d'écoute, d'expression, d'échanges et de négociation. Cela permet de parler de ce qui vous tient à cœur dans un cadre sécurisé, d’échanger sur la communication et du conflit, de prendre en compte les besoins de chacun et notamment ceux des enfants, d'envisager des solutions et de trouver des accords.

A qui s'adresse-t-elle ?

La médiation familiale est destinée à vous et aux membres de votre famille : conjoints, associés familiaux de GAEC, parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées… Toute personne concernée peut s'adresser directement à un médiateur familial.

Qui est le médiateur familial ?

C'est un professionnel qualifié, impartial et indépendant, titulaire d'un diplôme d'état. Il est soumis à la confidentialité. Sans pouvoir de décision, il vous aide à préciser vos besoins afin de trouver des solutions acceptables pour chacun. Il ne prend parti pour personne et ne vous juge pas. 

Quand s'adresser au médiateur familial ?

La médiation familiale peut être entreprise à tout moment, en préventif comme en curatif, des problèmes de communication sources de mésententes chroniques tant familiales que sur le GAEC ou lors d'un conflit susceptible d'entraîner une rupture des liens familiaux. 

Comment ça marche ?

La médiation familiale se déroule en 2 étapes :

  • Une étape d’information : les objectifs de la médiation, son cadre et son coût.
  • Une étape d’engagement des personnes aux rencontres de médiation (les séances de médiation varient selon vos besoins et l’avancée du processus de médiation). 

Où réaliser une médiation familiale en Franche-Comté ? 

L’Action Sanitaire et Sociale de la MSA de Franche-Comté a développé plusieurs dispositifs pour vous aider à faire appel à un médiateur familial diplômé. 
 

  • Auprès des services conventionnés de médiation familiales. Ces services sont, en partie, financés par la MSA. L'entretien d'information est gratuit. Pour les séances de médiation proprement dite, votre participation sera calculée selon vos revenus, en fonction d'un barème national (par exemple, en 2018, pour un revenu équivalent au SMIC, la participation est de 5€ par séance de médiation). 
  • Auprès des professionnels médiateurs familiaux exerçant en libéral ou du Centre Notarial de Médiation de Franche-Comté.
  • Auprès de l’action sociale MSA de Franche-Comté pour les agriculteurs et les résidents en MARPA. 

 

Pour en savoir plus ou pour rencontrer un médiateur familial, contactez le service d'action sociale de votre MSA, ci-contre, carte des secteurs des travailleurs sociaux et flyer les contacts en Franche-Comté.
 

Bon à savoir


En cas de séparation, déclarez votre changement de situation à votre MSA. La séparation peut fragiliser l'équilibre et la situation financière de la famille. La MSA propose un rendez-vous personnalisé à toutes les familles déclarant une séparation.

Pour plus d'informations sur les aides proposées par la MSA, vous pouvez consulter le site pension-alimentaire.msa.fr.



Crédit photo : CCMSA - Téo Lannié

Site utile

Service Public des pensions alimentaires