Rando-fermes à Charcenne (70)

Mis à jour le 28/05/2025

La Chambre d’Agriculture de Haute-Saône et la MSA de Franche-Comté ont renouvelé l’expérience, saluée par les participants, dimanche dernier dans les Monts de Gy.

Une 2eme édition réjouissante

C’est quoi un vêlage ?


Ce dimanche 25 mai, un groupe de presque 80 randonneurs avait rendez-vous à Charcenne pour découvrir l'agriculture locale de façon ludique et pédagogique.

Une première halte les a conduits au GAEC des Herbues où Patrick Rouge leur a expliqué la vie d'une Montbéliarde de sa naissance à sa pleine production laitière jusqu’à son tarissement ; avec des mots simples, il a su expliquer avec passion son métier d'éleveur entouré par son fils Aymeric et son troupeau de Montbéliardes.

La marche les a menés ensuite chez Lucas Sordet pour découvrir la production de viande bovine charolaise, secondé par Camille Ballot d’Hugier qui vend à la ferme du bœuf, des agneaux et du vin en agriculture biologique.
Cette dernière a mis en avant les femmes en agriculture qui représentaient en 2022 une installation agricole sur deux dans notre département.


Pourquoi traiter la nuit ?
 

Pour compléter cette visite, Fabrice Chapuis de Saint Loup Nantouard a présenté les grandes cultures du département et plus spécialement sur ses surfaces, en précisant les échanges de pratiques qu’il entretient au sein du groupe d’agriculteurs DEPHY pour réduire les intrants au champ.

Pourquoi traitez-vous la nuit, pour vous cacher ?
Cette question a trouvé sa réponse lors de son intervention pour lever les a priori des néophytes qui en ont appris sur la technicité agricole et la préservation des pollinisateurs par l’agriculteur.
 

Des produits locaux mis à l’honneur
 

Le pique-nique des randonneurs a été agrémenté de vins locaux du vignoble Guillaume et de Serge et Camille Ballot, de gruyère fermier de Haute-Saône, de pâtes molles de la fromagerie Milleret, pour terminer par une note sucrée avec les yaourts aromatisés d'Aurélie Paulien de Battrans.

Nos éleveurs ont rappelé l'importance de consommer régulièrement de la viande locale issue des animaux qui préservent et entretiennent nos belles filières et nos beaux paysages de territoires ruraux.

Ragaillardis par leurs victuailles du midi, nos randonneurs sont montés au Mont Colombin pour découvrir dans la forêt une apicultrice, Émilie Nardin de Gézier, qui avait apporté les produits et un cadre de ruche vitrée pour illustrer l'activité d'une colonie d'abeilles.
Ces nombreuses explications sur la vie de cet animal, producteur de douceurs, ont ravi les oreilles et les papilles des participants. Ils ont pu considérer la réalité du métier d'apiculteur avec toutes les contraintes d’un élevage.



En redescendant sur le village de Charcenne, en fin d’après-midi, les randonneurs ont été accueillis dans la cave de Xavier Guillaume pour rire à ses nombreuses anecdotes de viticulteur et de vigneron.
Après les détails techniques sur la production du raisin et des vins, ils ont dégusté du Chardonnay, du rosé et du Pinot noir du vignoble. Certains randonneurs sont repartis chargés de bonnes bouteilles.

Tous étaient ravis de cette deuxième édition de rando-fermes, riche d’échanges avec des agriculteurs passionnés. Ses consommateurs regarderont maintenant différemment les étiquettes des produits alimentaires et se tourneront vers plus de produits locaux.

La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté et la Chambre d'Agriculture de Haute-Saône remercient chaleureusement les agriculteurs hôtes qui ont su transmettre brillamment la passion de leur métier ainsi que les organisateurs dont des délégués MSA qui se sont investis pour que cette découverte de l’Agriculture soit un succès.
 

Séverine RACLOT, animatrice MSA de Franche-Comté et Céline BELUCHE, Conseillère de la Chambre d’Agriculture de Haute-Saône