Forêt (droit image MSA Franche-Comté)

Sauver des vies avec l’application mobile “Points de Rencontre des Secours en Forêt”

Mis à jour le 07/10/2021

En France, les secours interviennent en moyenne sous 13 minutes. Mais en milieu forestier, ce délai grimpe à 25 minutes, risquant ainsi de compromettre le succès des opérations de secours. Pour réduire ce précieux délai et se donner toutes les chances de sauver des vies, la filière forêt-bois lance l'application mobile des Points de Rencontre des Secours en Forêt (PRSF) !

Sauver des vies avec l’application mobile “Points de Rencontre des Secours en Forêt”

En forêt, il est difficile de se repérer, et en cas d’accident d’expliquer sa position aux services de secours. Grâce à des points pré-identifiés, facilement accessibles et partagés avec les services de secours, ceux-ci pourront rejoindre d’autant plus rapidement le PRSF le plus proche de l’accidenté.

Une application mobile qui facilite l'accès aux points de rencontre : Un outil utile aux professionnels amenés à travailler sur des chantiers forestiers parfois difficile d’accès, ainsi qu’aux particuliers (promeneurs, chasseurs, vététistes…)
 
  • Prévention : Elle permet à tous les usagers de la forêt de visualiser facilement les points de rencontre des secours proches de leur zone d’activité et pour les professionnels de préparer à l’avance, la sécurité de leurs chantiers.
  • Réaction : en cas d’urgence, l’accidenté ou un témoin transmet aux services de secours le numéro du point le plus proche indiqué par l’application, pour le rejoindre

Légère, réactive, l’application est téléchargeable pour tous modèles de smartphones :

> Télécharger l'application sur Google Play
> Télécharger l'application sur l'Apple Store

L’application capitalise sur l’expérience en forêts publiques avec plus de 20 000 points déjà disponibles. Grâce aux contributions à venir des acteurs de la filière forêt-bois, elle sera périodiquement enrichie avec l’appui des services de secours pour mettre à disposition de nouveaux points de rencontres.



Ce projet est porté par la Fédération Nationale Entrepreneurs des Territoires (FNEDT), l’Union de la coopération forestière française (UCFF), l’Office national des forêts (ONF), la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) et la Fédération nationale du bois (FNB), associés à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et la MSA, avec le soutien financier de France Bois Forêt (FBF) et l’apport des compétences du SDIS.

Préservez votre environnement des incendies

En Haute-Saône en 2020, près de 400 interventions on été réalisées pour des feux d’espaces naturels.

ARIE : Accidents et Risques Importants à Eviter

ARIE, la nouvelle publication du Service Prévention des Risques Professionnels (PRP) de la MSA de Franche Comté, souhaite sensibiliser les ressortissants agricoles aux dangers et aux risques de leurs métiers.

L’équipe PRP a décidé de créer ARIE pour que les travailleurs puissent connaître les risques d’accidents au travail. Traiter des cas concrets et locaux permet de s’identifier plus facilement aux victimes des accidents.

Les actions de la SST de Franche-Comté