de Franche Comté

La MSA de Franche-Comté solidaire des exploitants agricoles !

Mis à jour le 08/10/2015

Communiqué du 20 août 2015.

La MSA de Franche Comté réaffirme son soutien aux éleveurs franc-comtois qui font face à de graves difficultés économiques et maintient son engagement à leurs côtés pour faire entendre leur voix.

Elle rappelle qu'élus et personnels de la MSA de Franche-Comté sont mobilisés quotidiennement pour déployer les dispositifs de soutien. Pour ce faire, la MSA Franche Comté participe activement aux cellules de crise pilotées par les préfectures départementales, regroupant notamment les syndicats agricoles, la Chambre d'agriculture, le CER, la DDT, la DRAAF, les banques, les Finances Publiques, la DIRECCTE, etc.
Elle appelle donc l'ensemble des éleveurs en difficulté à se faire connaître auprès des cellules de crise des différents départements afin que des réponses pertinentes et individualisées puissent être apportées aux exploitations agricoles qui en ont le plus besoin.
 
Comme la profession, la MSA de Franche-Comté considère que les mesures d'aide actuelles ne peuvent être suffisantes. La MSA rappelle également qu'elle agit au niveau national en concertation avec la FNSEA afin d'obtenir de l'Etat le déblocage d'une enveloppe supplémentaire.
 
Par son action quotidienne, la MSA est garante d'un système de protection sociale agricole solidaire et démocratique unique en son genre, fondé et construit à travers l'histoire par les salariés et les exploitants agricoles eux mêmes.
 
La MSA rappelle que les cotisations qui se montent à 88 millions d'euros en Franche Comté pour les non salariés agricoles participent au fondement de la solidarité nationale et inter professionnelle. En complément de la compensation démographique inter régime et de la solidarité nationale à travers l'impôt, ces cotisations permettent de verser plus de 250 millions d'euros de prestations sociales à ces mêmes non salariés agricoles*.

Au-delà du paiement des prestations, la MSA mène des actions de prévention, d'accompagnement social et d'éducation à la santé et à la sécurité au travail au plus près des territoires (incitation aux dépistages et à la vaccination, sensibilisation aux risques professionnels et environnementaux, etc.).
 
*(hors dépenses d'hospitalisation)
 
Contacts DDT cellules d'urgence crise élevage
Doubs :
ddt-telepac@doubs.gouv.fr
03.81.65.61.94touche2
 
Territoire de Belfort :
ddt-sea@territoire-de-belfort.gouv.fr
03.84.58.86.00
 
Haute Saône
ddt-information-sea@haute-saone.gouv.fr
03.63.37.92.32
Jura
03.84.86.80.00