Partenariat avec l'AFSAME
Mis à jour le 07/10/2021
L'Association Franco-Suisse d'Action Médico-Educative (l'AFSAME) apporte un soutien à l'intégration scolaire et/ou à l'acquisition de l'autonomie d'enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne à travers ses 3 établissements situés en Haute Saône (2 IME et 1 SESSAD).
-
L'origine du projet
- Le projet
- Le partenariat avec la MSA de Franche-Comté
L'origine du projet
Soucieuse de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes handicapés, et devant le manque d'outils professionnels permettant aux jeunes issus d'établissements médico-sociaux d'accéder à l'emploi, l'Association a souhaité développer un outil de production qui s'inscrit dans les orientations stratégiques des politiques locales en matière d'insertion des personnes handicapées.
Cet outil est destiné à être à la fois employeur de personnes reconnues travailleurs handicapés et entreprise qualifiante, passerelle avec l'économie locale classique grâce à la mise à l'emploi de travailleurs handicapés et au développement in situ, de compétences et qualités professionnelles en cohérence avec le bassin d'emploi local.
Ainsi, s'appuyant sur :
- L'incitation législative qui préconise d'instaurer dès 2012 un minimum de 20% de produits biologiques en restauration collective,
- La croissance de la filière bio, des productions raisonnées et des circuits courts,
- Le déficit d'exploitations locales en production biologique du département de Haute Saône,
- L'opportunité s'offrant d'exploiter un terrain agricole,
L'AFSAME a pour projet de créer une Entreprise Adaptée de production maraîchère biologique, dans le sud du département de la Haute-Saône pour offrir un emploi en milieu ordinaire à des personnes reconnues travailleurs handicapés, potentiellement issues de structures médico-sociales.
L'objectif de cette entreprise est d'apporter :
- Une véritable valeur ajoutée sociale et économique sur son territoire,
- Une complémentarité aux outils médico-sociaux en lien direct avec un tissu de partenaires, du handicap, de l'emploi et de la formation.
- Une cohérence avec les orientations politiques ainsi qu'avec le marché de l'économie et de l'emploi local.
- Une pertinence en se positionnant sur un secteur d'activité porteur et en développement.
Le projet